Les Morélia

Les Morélia

Forum pour les passionnées de Python Tapis des jungles et autre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

limitation des risques de brulures de nos reptiles par contacte avec leurs cordons/plaques chauffante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cedric
Co-administrateur
Co-administrateur

MessageSujet: limitation des risques de brulures de nos reptiles par contacte avec leurs cordons/plaques chauffante.   Lun 20 Fév - 23:56

Salut,
lorsque l'on utilise un tapis/cordons chauffant vient rapidement la question suivante: et toi,tu le protège comment ton cordon/tapis?
Ce qu'il faut comprendre en fin de compte est plutôt ceci:et toi,tu mets quoi pour protéger ta bête de sa source de chaleur?
A cette question il existe bien evidement plusieurs reponse,je n'irais pas jusqu'a dire qu'il existe autant de reponse que de terrario... Very Happy mais il y en a quand même quelques unes qui on leurs avantages/inconvénients.

La première consiste a:
placer sur tasseau une planche d'isorel,de contre plaqué plus ou moins perforée avec des trous plus ou moins gros.

les avantage sont :
-une très bonne diffusion de la chaleur
-un impossibilité de se bruler car ces matières sont assez isolantes.

Les inconvénients sont:
-une chaleur qui a du mal a traverser la planche donc une technique peut-être un peu plus gourmande en puissance de chauffe.
-chaque trou fait dans la planche est un chemin tout trouvé pour que le substrat fil en dessous d'où un nettoyage un peu plus fastidieux car les copeaux se retrouve dans les spires/va et vient du cordon.

La deuxième consiste a:
placer sur tasseau une grille plus ou moins perforée avec des trous plus ou moins gros.
les avantages et inconvénient sont les même que la première méthode a ceci prés que la grille permet une meilleure diffusion de la chaleur puisqu'elle n'est pas isolante,donc bien veiller que la grille ne soit pas en contacte avec le cordon/la plaque chauffante.

la troisième méthode consiste a:
placer sur tasseau une planque de verre d'une épaisseur suffisante pour supporter le poids de l'animal et du décors (dans mon cas des plaque de 4mm pour mon regius et mes elaphe).

avantages sont:
-la plaque de verre (qui ne doit pas toucher la source de chaleur) diffuse très bien la chaleur.
-le fait que la plaque soit siliconé simplifie grandement le nettoyage puisque plus rien ne peu passer et encrasser la zone chauffante,une fois le décors retiré on peux passer au nettoyage,fini la course aux copeaux tombes sous la plaque perforée.

inconvénients sont:
-une certaine inertie des températures due a l'épaisseur de la plaque de verre.
-un risque de casse de la plaque de verre si le cordon/la plaque est en contacte.

Il faut,tant que faire ce peut,tacher d'avoir des idées sur tout et non pas une et une seule idée,surtout!

Et puis, est-ce qu'il faut toujours être le premier ?
Il y a parfois des gens très heureux au fond de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
mordu de morélia
mordu de morélia

MessageSujet: Re: limitation des risques de brulures de nos reptiles par contacte avec leurs cordons/plaques chauffante.   Mar 21 Fév - 8:22

Si je peux me permettre, j'utilise un truc que m'a expliqué Barbara.

Je maintiens mon tapis chauffant avec un petit point de silicone au quatre coins puis je pose dessus un lino pour plancher chauffant (acheté dans tout bon magasin de bricolage, y'a pas mal de chutes et c'est pas cher)

L'avantage, c'est que le morceau de lino peut faire exactement la taille du fond du terra et qu'il peut être collé au silicone aquarium sur tout le pourtour.
La substrat ne glisse pas dessous et si l'animal renversé de l'eau, elle ne risue pas de pourrir le bois du terra (si, comme moi, c'est une construction perso)

La sur-épaisseur représentée par le tapis chauffant et la sonde sont négligeable et le lino diffuse bien la chaleur, il a été conçu pour ça.
Mes deux pithuopis sont comme ça depuis 6 mois environ et ça leur convient bien.
Philippe
FONDATEUR
FONDATEUR

MessageSujet: Re: limitation des risques de brulures de nos reptiles par contacte avec leurs cordons/plaques chauffante.   Jeu 23 Fév - 17:11

Merci pour l'info Marco Wink

http://www.forumdereptiles.com

limitation des risques de brulures de nos reptiles par contacte avec leurs cordons/plaques chauffante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1