Salut,
lorsque l'on utilise un tapis/cordons chauffant vient rapidement la question suivante: et toi,tu le protège comment ton cordon/tapis?
Ce qu'il faut comprendre en fin de compte est plutôt ceci:et toi,tu mets quoi pour protéger ta bête de sa source de chaleur?
A cette question il existe bien evidement plusieurs reponse,je n'irais pas jusqu'a dire qu'il existe autant de reponse que de terrario...

mais il y en a quand même quelques unes qui on leurs avantages/inconvénients.
La première consiste a:
placer sur tasseau une planche d'isorel,de contre plaqué plus ou moins perforée avec des trous plus ou moins gros.les avantage sont :
-une très bonne diffusion de la chaleur
-un impossibilité de se bruler car ces matières sont assez isolantes.
Les inconvénients sont:
-une chaleur qui a du mal a traverser la planche donc une technique peut-être un peu plus gourmande en puissance de chauffe.
-chaque trou fait dans la planche est un chemin tout trouvé pour que le substrat fil en dessous d'où un nettoyage un peu plus fastidieux car les copeaux se retrouve dans les spires/va et vient du cordon.
La deuxième consiste a:
placer sur tasseau une grille plus ou moins perforée avec des trous plus ou moins gros.les avantages et inconvénient sont les même que la première méthode a ceci prés que la grille permet une meilleure diffusion de la chaleur puisqu'elle n'est pas isolante,donc bien veiller que la grille ne soit pas en contacte avec le cordon/la plaque chauffante.
la troisième méthode consiste a:
placer sur tasseau une planque de verre d'une épaisseur suffisante pour supporter le poids de l'animal et du décors (dans mon cas des plaque de 4mm pour mon regius et mes elaphe).
avantages sont:
-la plaque de verre (qui ne doit pas toucher la source de chaleur) diffuse très bien la chaleur.
-le fait que la plaque soit siliconé simplifie grandement le nettoyage puisque plus rien ne peu passer et encrasser la zone chauffante,une fois le décors retiré on peux passer au nettoyage,fini la course aux copeaux tombes sous la plaque perforée.
inconvénients sont:
-une certaine inertie des températures due a l'épaisseur de la plaque de verre.
-un risque de casse de la plaque de verre si le cordon/la plaque est en contacte.

Il faut,tant que faire ce peut,tacher d'avoir
des idées sur tout et non pas
une et une seule idée,surtout!
Et puis, est-ce qu'il faut toujours être le premier ?
Il y a parfois des gens très heureux au fond de la classe.